Présidentielle au Sénégal : 1000 observateurs attendus pour surveiller le scrutin

Dakar, 23 mars 2024 (Lomé Actu)- La société civile s’engage pleinement dans le processus électoral en déployant 1000 observateurs dans 14 régions du pays pour surveiller le bon déroulement du scrutin présidentiel qui se tiendra ce dimanche.

Ces observateurs seront chargés de remonter les informations au quartier général situé à Dakar, où une équipe de veille et d’analyse sera en charge de superviser l’exercice. Cette mobilisation vise à anticiper d’éventuels problèmes logistiques et à garantir la transparence du processus électoral.

Le but de cette initiative est de renforcer la crédibilité du scrutin en observant de près chaque étape du processus électoral et en signalant tout incident par SMS ou messagerie.

La responsable du programme souligne que : « C’est très important dans la mesure où l’on est dans un contexte politique actuellement extrêmement tendu. Il est du rôle de la société civile d’œuvrer à renforcer cette crédibilité du processus électoral. En vérifiant aujourd’hui que les opérations de vote se déroulent correctement, ça permettra de renforcer la confiance des citoyens dans les résultats qui seront issus des urnes le 24 mars ».

Avec 500 observateurs fixes et 500 mobiles déployés sur un échantillon représentatif de bureaux de vote, ces volontaires de la société civile contribueront à assurer un déroulement transparent et pacifique du scrutin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !